Être proche aidant

C’est s’occuper d’une personne qui nous est proche : un membre de la famille, un ami, un voisin.
C’est lui venir en aide, non pas par profession ou pour l’argent, mais bel et bien dans une optique de don et par des gestes gratuits.
Un proche vient en aide à des gens de tous âges, de toutes classes sociales et ce, surl’ensemble de notre territoire.
Il prendra soin,par exemple, d’une personne âgée, d’un être atteint d’une déficience intellectuelle, physique ou psychique, d’une personne aux prises avec une maladie dégénérative ou autre.
Malgré tout le bon vouloir du proche aidant, son quotidien n’est pas toujours facile : il s’épuise souvent et s’essouffle avec le temps.
Heureusement, il existe des ressources fiables dans les Collines et dans l’Outaouais. Des ressources qui, espérons-le, lui redonneront le courage de continuer à réaliser l’essentiel...

Étude de besoins

En 2011, un groupe de partenaires et de citoyens entreprennent une démarche afin de connaître les besoins des proches aidants du territoire socio-sanitaire des Collines. Si vous désirez vous impliquer au sein du Réseau de soutien aux proches aidants des Collines, veuillez contacter Line Ouellet, organisatrice communautaire au 819-459-1112 poste 3110.

Pour en savoir plus:

Rapport final de l’étude de besoins 2011

Condensé bilingue de l’étude de besoins

Bottin de ressources

Le Réseau de soutien aux proches aidants des Collines a créé un bottin de ressources locales et régionales dans l’espoir de répondre aux besoins d’information et de soutien des proches aidants de notre milieu.

Pour en savoir plus:

Bottin de ressources

Outils intéressants

Des associations de proches aidants ont développé une expertise en formation et information afin d’outiller les proches aidants à bien vivre leur rôle et à prendre soin d’eux.

Pour en savoir plus:

Guides de prévention de l’épuisement:

www.aldpa.org

www.rdanm.org/menu-gauche/prendre-soin.pdf

www.prendresoindunproche.com