Vous êtes ici:  Accueil > Nos services > Quatre CLSC

Quatre points de services de CLSC pour la population des Collines

Le conseil d’administration du CSSS des Collines a finalement statué pour garder en 2010 les quatre points de services de CLSC pour desservir la population.

Cette décision unanime a été mûrement réfléchie. Le CSSS dans sa planification stratégique souhaitait ne conserver que 2 points de services CLSC, un de chaque côté de la rivière, afin de pouvoir couvrir une plage horaire plus grande pour les services courants de santé, pour être plus efficient, et offrir à ses jeunes infirmières du mentorat.

À ceci s’ajoutait la volonté de développer plus de lits pour hospitaliser les patients à Wakefield et que toute la vocation d’hébergement soit regroupée sous un même toit. Rappelons qu’actuellement des personnes sont hébergées à l’hôpital et au centre d’hébergement La Pêche.

Le conseil d’administration n’avait aucune hésitation quant au développement de nouvelles places d’hébergement à La Pêche, développement absolument essentiel pour desservir la population vieillissante. La nécessité d’obtenir plus de lits en courte durée à l’hôpital n’est plus à démontrer non plus. Le CSSS des Collines a le ratio de lits de courte durée le plus faible en Outaouais.

Pourquoi conserver 4 points de services? Parce que des difficultés de zonage restreignent les possibilités d’installer les 2 points de services prévus aux endroits souhaités, les plus accessibles pour la population. Le conseil d’administration s’est basé sur la façon la plus efficace de desservir la population compte tenu de ces contraintes municipales. Les considérations financières n’ont pas joué dans cette décision, car il est faux de prétendre que maintenir quatre points plutôt que deux points de services coûte moins cher.

Les points de services de Cantley, La Pêche et Val-des-Monts offriront une gamme diversifiée de services ainsi que des services de santé courante avec rendez-vous. Le point de services de Chelsea offrira également une gamme de services diversifiés, sur rendez-vous seulement.  La santé courante et la réception sont ouverts les lundis, mercredis et vendredis.

Le point de service de La Pêche sera relocalisé à l’intérieur de la municipalité, quoique le CSSS conservera des locaux dans le secteur Masham pour que les jeunes de l’école secondaire aient accès aux services à proximité de l’école.