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Services dans la communauté

Accueil psychosocial :

Pour l’ensemble des services dans la communauté un seul numéro à composer pour avoir accès aux services.

                                       819 459-1112 poste 3107

L’intervenante accueillera la demande, évaluera les besoins et orientera la personne vers le bon service

Les services de soutien à domicile sont constitués de différents volets : 

Clientèles visées :

Les personnes âges en perte d’autonomie et leurs proches;

Les personnes ayant une déficience physique;

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement;

Les personnes en soins palliatifs;

Les personnes qui nécessitent des services de santé à domicile suite à une période d’hospitalisation ou d’une chirurgie.

Des critères d’admissibilité s’appliquent pour l’ensemble de ces services, une évaluation faite par l’infirmière de liaison ou de l’accueil-évaluation-orientation est nécessaire afin d’obtenir ces services.

 

  1. Soins et services professionnels lesquels comprennent entre autres les services suivants :
    services médicaux; soins infirmiers; services de réadaptation de base : ergothérapie, physiothérapie; inhalothérapie; services psychosociaux
     
  2. Pour les services d’aide à domicile : une évaluation des besoins à partir d’une grille d’évaluation sera réalisée par un professionnel afin de déterminer les services requis, ceux–ci peuvent être de l’ordre de : 
    Aide à domicile :
    • Assistance personnelle: soins personnels d’hygiène et de confort, aide à l’alimentation, mobilisation, transfert, etc.;
    • Aide domestique: préparation des repas, accompagnement lors des courses, lessive;
    • Activités de soutien civique: aide à la gestion du budget, complétion de formulaires administratifs;
    • Assistance à l’apprentissage: activités d’entraînement et de stimulation, soutien aux activités occupationnelles et aux activités de réadaptation;
    • Appui aux tâches familiales;
    • Activité d’intégration sociale ou pour contrer l’isolement social:
      Ces différents services peuvent être offerts soit par des auxiliaires familiales et sociales, des employés gré à gré et des organismes communautaires.   L’offre de services varie selon les besoins de la personne, le niveau d'indensité requis et les réévaluations effectuées conjointement avec l’équipe professionnelle


    3.   Services aux proches aidants
    :
    Les services aux proches aidants impliquent des services de gardiennage, répit, dépannage d’urgence, appui aux tâches quotidiennes, etc., lesquels permettent de soutenir le réseau d’aidants assistant un usager dans le besoin.

    4.   Support technique:
    Finalement, le support technique implique l’offre de fournitures médicales, de produits d’élimination, d’équipements spécialisés, lesquels sont attribués à l’usager qui le nécessite et dont les besoins sont justifiés à partir d’une évaluation professionnelle.
     

    Services de santé ambulatoires dans les CLSC

    Les services de santé ambulatoires sont offerts par les infirmières dans les différents points de services de CLSC avec rendez-vous seulement.

    Les services de santé offerts en CLSC pour les personnes qui n’ont pas de contrainte physique pour se déplacer (mobiles) sont :

    • Prise de sang;

    • Vaccination;

    • Soins de pansements;

    • Retrait de sutures;

    • Injection de médicaments prescrits;

    • Enseignements pour les différentes maladies chroniques (diabète, asthme);

    • Centre d’abandon du tabac (Val-des-Monts et La Pêche);

    • Services infirmiers requis suite à une chirurgie, une période d’hospitalisation ou d’instabilité en santé.

     Pour répondre aux besoins de l’ensemble des clientèles les services suivants sont disponibles:

Programme-clientèle

Ces programmes sont élaborés et actualisés par les équipes multidisciplinaires pour les personnes présentant les conditions suivantes :

  • Déficience physique;

  • Déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement;

  • Problèmes de santé mentale;

  • Problèmes de dépendance;

  • Jeunes en difficulté;

  • Besoins psychosociaux généraux;



    Pour répondre aux besoins de l’ensemble des clientèles les services suivants sont disponibles

Est-ce que le siège d'auto de votre enfant est bien installé?

Il est démontré qu'une grande proportion de sièges d'auto sont mal installés en fonction de l'âge et du poids de l'enfant. Le site du CAA-Québec indique comment le faire de manière sécuritaire.  Pour plus de renseignements, cliquez ici.

La vérification des sièges d'auto se fait aussi au poste de police de la MRC des Collines, pour prendre rendez-vous veuillez composer le 819 459-2422.

 Périnatalité, la petite enfance 0-4 ans, famille et communauté:

  • Suivis de grossesse et post natal, support à l'allaitement, cours prénataux;

  • Services de nutrition;

  • Vaccination;

  • Ateliers : orthophonie, nutrition;

  • Évaluation : ergothérapie, orthophonie, développement;

  • Intervention psychosociale et psychoéducative en individuel et avec la famille dans les milieux (domicile, garderie, organismes communautaires)
    Le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, édition 2012 est remis gratuitement aux futurs parents dès le début du suivi de grossesse.

Cours prénataux en ligne

Les futurs parents se posent beaucoup de questions sur la grossesse, l’accouchement, la façon dont ils vont nourrir leur nouveau-né, les premiers jours avec leur bébé, etc. Lorsque l’on part en voyage, on se prépare d’avance…  La venue d’un enfant est un voyage plein de nouveautés et d’inquiétudes.  C’est pourquoi, il est recommandé de bien s’y préparer. 
Visitez cette page pour connaître un nouvel outil pour les parents de l’Outaouais.

Pour plus d’information sur les services disponibles pendant la grossesse:

  • Cantley: 819 459-1112 poste 7730
  • La Pêche: 819 459-1112 poste 7720
  • Val-des-Monts: 819 459-1112 poste 7750
  • Chelsea: 819 459-1112 poste 7740


Jeunesse 5-11 ans, famille et communauté:

  • Soins infirmiers à l'école tels que vaccination, plan de soins, enseignement;

  • Hygiène dentaire en milieu scolaire : dépistage, enseignement, pose de scellants, fluor;

  • Services psychosociaux pour le jeune et sa famille, dans les différents milieux (écoles, domicile, services de garde, organismes communautaires).

Jeunes 12-18 ans, famille et communauté:

  • Soins infirmiers à l'école tels que vaccination, plan de soins, enseignement, clinique jeunesse;

  • Services psychosociaux pour les jeunes et leurs familles dans les différents milieux (écoles, maisons de jeunes, organismes communautaires)

Adultes et personnes âgées, famille et communauté:

  • services psycho sociaux, services de santé mentale;

Action communautaire:

Une organisatrice communautaire soutient les organismes et les milieux dans le développement d’initiative locale visant à mieux répondre aux besoins de la communauté.

Prévention et promotion des saines habitudes de vie :

L’équipe des saines habitudes de vie est disponible pour soutenir les initiatives locales en matière de promotion et de prévention des saines habitudes de vie. Soutien aux environnements favorables en lien avec la saine alimentation et les modes de vie physiquement actifs.

Services de loisirs pour les personnes âgées en perte d’autonomie:

Une équipe territoriale dédiée aux loisirs offre des activités de stimulation pour maintenir  l'autonomie des personnes âgées afin qu'elles puissent demeurer dans la communauté.

Hébergement non-institutionnel:

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’accueil psychosocial au 819 459-1112 poste 3107.

Le CSSS des Collines offre trois types de services d'hébergement pour les personnes qui ne peuvent plus demeurer à domicile dont le niveau de services requis est moins que celui d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée. Trois types de milieux existent selon les besoins des personnes, c.-à.-d., des ressources de type familial (RTF), des ressources intermédiaires (RI) et un projet novateur de 10 places avec le Manoir de Wakefield. Les RI et RTF sont des ressources qui sont rattachées à un établissement public de santé. Elles accueillent ou hébergent des personnes inscrites à ces services afin de procurer à ceux-ci un milieu de vie adapté à leur besoin. Elles leur dispensent les services de soutien ou d'assistance requis par leur condition ou leur offrent des conditions de vie semblables à celles d'un milieu naturel.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l’accueil psychosocial au 819 459-1112 poste 3107.