Services d’hébergement et de soins de longue durée

Le CSSS des Collines offre des services d'hébergement pour les personnes qui, en raison de leur perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale ne peuvent plus  demeurer chez eux malgré l'appui de leur entourage. Voici une brève description de ces services:
 

  1. Hébergement institutionnel:
    Un centre d'hébergement de 32 lits et 2 lits d'hébergement temporaire est situé à Masham. Il existe également une unité spéciale de 10 lits pour les personnes qui souffrent de problèmes cognitifs. Ces 10 lits sont pour l'instant dans les locaux de l'hôpital.  Les services offerts sont en plus de l'hébergement, les soins infirmiers et d'assistance, le soutien et la surveillance ainsi que les services en milieu de vie, psychosociaux, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation.
     
  2. Hébergement non-institutionnel:
    Le CSSS des Collines offre deux types de services d'hébergement  pour les personnes qui ne peuvent plus demeurer à domicile dont le niveau de services requis est moins que celui d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée.  Deux types de milieux existent selon les besoins des personnes, c.-à.-d., des ressources de type familial (RTF) et des ressources intermédiaires (RI).  Les RI et RTF sont des ressources qui sont rattachées à un établissement public de santé.  Elles accueillent ou hébergent des personnes inscrites à ces services afin de procurer à ceux-ci un milieu de vie adapté à leur besoin.  Elles leur dispensent les services de soutien ou d'assistance requis par leur condition ou leur offrent des conditions de vie semblables à celles d'un milieu naturel.

Le Manoir de Wakefield est une résidence privée d'hébergement qui consacre 10 places d'hébergement à notre clientèle en lourde perte d'autonomie par contrat de services.  C'est un exemple intéressant de partenariat du secteur public avec le secteur privé.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mme Élise Boisvert, chef d'unité des soins infirmiers en hébergement au 819-459-1112, poste 6233 ou par courriel Elise.boisvert@ssss.gouv.qc.ca. 

Visites d'appréciation de la qualité en CHSLD

Les visites d’appréciation de la qualité sont un moyen de s’assurer de la qualité des services offerts et de l’environnement physique dans les CHSLD. Le CSSS des Collines a reçu la visite ministérielle d’évaluation de la qualité de vie au Centre d’hébergement des Collines le 23 septembre 2013 et à l’unité d’hébergement de l’Hôpital Mémorial de Wakefield le 24 septembre 2013.

Les rapports de visite d’évaluation de la qualité du milieu de vie de même que les plans d’amélioration sont maintenant disponibles sous l'onglet Nos publications ainsi que sur le site web de l’Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais en cliquant sur le lien suivant : http://santeoutaouais.qc.ca/connaitre-le-reseau/visites-dappreciation-de-la-qualite-des-services/centres-dhebergement-et-de-soins-de-longue-duree-chsld/