Mission, valeurs et orientations

CONTEXTE

Le Centre  de santé et de services sociaux des Collines a été formé en juillet 2004 à partir de la loi 25 qui visait à regrouper sous une même organisation l'hôpital, le centre d'hébergement et le CLSC.  Cette instance locale a, entre autres responsabilités, la coordination des activités d'un réseau local de services de santé et de services sociaux pour que la clientèle soit desservie avec continuité et sans bris de services.

Le Centre de santé et de services sociaux des Collines doit promouvoir la santé et le bien-être de la population de son territoire ; accueillir, évaluer et diriger les personnes et leurs proches vers les services requis ; prendre en charge, accompagner et soutenir les personnes vulnérables.  En tant qu'établissement, il doit également offrir une gamme de services généraux de santé et de services sociaux et certains services spécialisés.  Par ailleurs, afin de répondre à l'ensemble des besoins de sa population, le CSSS des Collines doit conclure des ententes de services avec d'autres partenaires (cliniques médicales, groupe de médecine de famille, centres jeunesse, centres de réadaptation, organismes communautaires, centres hospitaliers universitaires, etc.)  Le Centre de santé et de services sociaux des Collines regroupe plus spécifiquement trois missions qui se doivent de s'intégrer les unes aux autres:

 

MISSION HOSPITALIÈRE

La mission d'un centre hospitalier est d'offrir des services diagnostiques et des soins médicaux et spécialisés.  À cette fin, l'établissement qui exploite un tel centre reçoit les personnes qui requièrent de tels services ou de tels soins, s'assure que leurs besoins soient évalués et que les services requis, y compris les soins infirmiers et les services psychosociaux spécialisés, préventifs ou de réadaptation, leur soient offerts à l'intérieur de ses installations ou, si nécessaire, s'assure qu'elles soient dirigées le plus tôt possible vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.

 

MISSION HÉBERGEMENT

La mission d'un centre d'hébergement et de soins de longue durée est d'offrir, de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d'hébergement, d'assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d'autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage.

 

MISSION CLSC

La mission d'un centre local de services communautaires est d'offrir, en première ligne à la population du territoire qu'il dessert, des services de santé et des services sociaux courants, de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion.

À cette fin, l'établissement qui exploite un tel centre s'assure que les personnes qui requièrent de tels services pour elles-mêmes ou pour leurs familles soient rejointes, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient offerts à l'intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à l'école, au travail ou au domicile ou, si nécessaire, s'assure qu'elles soient dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.

LES VALEURS
Le conseil d'administration s'est doté, en mai 2004,  de valeurs qui guident l'organisation et animent le personnel, les médecins et les gestionnaires.

Sécurité

 

La sécurité est la notion qui permet à l’usager de recevoir un service fiable, exempt de risque et à l’abri du danger. Ici nous ne parlons pas des risques normaux associés à un traitement ou à une intervention. Nous parlons plutôt des actions ou situations qui entraînent ou qui peuvent entraîner des conséquences négatives sur l’état de santé ou de bien-être de l’usager. La notion de sécurité prévaut également pour les visiteurs. La sécurité touche également l’ensemble des employés afin qu’ils puissent exercer leurs tâches dans un environnement sécuritaire, peu importe le lieu de dispensation des soins et services.

 

 

Qualité

La qualité des services est une préoccupation constante pour l’organisation. En ce sens, l’organisation vise à satisfaire, dans le respect des normes ou selon les meilleures pratiques et au moindre coût, les besoins et les attentes des clients. Cette qualité doit se refléter autant au niveau de notre manière d’être et de nos façons de faire que dans la mise en œuvre des services que nous rendons.

 

 

Intégrité

L’organisation prône l’impartialité et l’honnêteté dans ses actions. Le personnel évite de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque car ceci pourrait l’influencer indûment dans l’exercice de ses fonctions.

 

 

Excellence

L’excellence est définie comme un degré exceptionnel de réussite. Le Centre de santé et de services sociaux des Collines vise l’excellence dans l’accomplissement de toutes les tâches et de toutes les interventions de son personnel et cela en respectant les limites organi-sationnelles et personnelles. Le CSSS reconnaît les actions du personnel qui méritent d’être relevées et la valeur du travail accompli. Dans sa quête de l’excellence, le Centre de santé et de services sociaux des Collines vise à offrir à la population des services de la plus haute qualité possible et cherche constamment l’amélioration de son organisation.

 

 

Responsabilité

La responsabilité est une obligation de s’acquitter des diverses fonctions suivant des critères établis, de se rendre compte des actes posés et d’assumer pleinement ces actes. Cette obligation s’applique à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation ainsi qu’à l’usager qui reçoit des services.

 

 

Équité

L’équité est la notion de justice naturelle. L’organisation tient compte des caractéristiques spécifiques des individus ou des groupes afin de les placer sur un pied d’égalité ou, tout au moins, d’obtenir plus d’égalité. Le principe d’équité doit s’appliquer dans la gestion, l’organisation et la dispensation des services auprès de la population du territoire.

 

 LA PHILOSOPHIE D'INTERVENTION

* L'approche-client
L'organisation vise à répondre aux besoins de la clientèle et s'engage à accueillir, orienter, conseiller, accompagner et soutenir la personne en besoin et ce tout en la responsabilisant.  Les services dispensés sont confidentiels et orientés sur la personne et ses besoins.

* La participation des proches
L'organisation reconnaît que le proche-aidant (aidant naturel) peut être appelé à jouer trois rôles différents:

  1. partenaire avec l'organisation pour aider un membre de sa famille en besoin de services
  2. client qui requiert un appui et de l'accompagnement pour lui-même afin de remplir son rôle de proche-aidant
  3. citoyen qui doit assumer des responsabilités civiles (normes de travail, assurance emploi etc.)

Au CSSS des Collines, on respecte le niveau d'implication du proche-aidant auprès du membre de sa famille en besoin de services et lui apporte le support nécessaire. On l'encourage fortement dans sa démarche pour aider le membre de sa famille. 

* L'approche communautaire
L'organisation joue un rôle d'animation, de mobilisation et de  coordination sur le plan local. On favorise la collaboration et l'implication des intervenants de tous les secteurs ayant un impact sur  la santé et le bien-être de la population du territoire.

* Les services de qualité et une clientèle satisfaite
L'organisation s'engage à assurer une qualité optimale des services offerts à la clientèle en mettant en place un programme d'amélioration continue de la qualité. Ce programme vise à évaluer la qualité des services rendus et à améliorer de façon continue tous les aspects des services offerts.

* L'accessibilité à une gamme de services dans les communautés  
L'organisation vise à offrir équitablement, une gamme de services de première ligne à la population dans l'ensemble du territoire. Les services à rendre sont adaptés et accessibles selon les besoins de toutes les clientèles.

* Des services intégrés
L'organisation vise à offrir une gamme de services dispensés de manière continue et coordonnée, sans rupture et en concertation avec ses partenaires. 

* Promouvoir la santé et le bien-être et agir à la source des problèmes
L'organisation est un chef de file en promotion et prévention au sein du territoire des Collines.

   

LES ORIENTATIONS DU PLAN D'ORGANISATION
Le CSSS des Collines a donc privilégié une structure par programme-services pour les activités cliniques plutôt que par mission.  Le CSSS privilégie que les programmes-soutien soit transversaux pour toutes les activités de soutien aux activités cliniques.  Ce choix rejoint la nomenclature établie par le Ministère pour l'allocation budgétaire et rejoint les objectifs ministériels de développer des réseaux de services intégrés pour chacun des programmes-services.

Le CSSS des Collines base son offre de services sur les besoins de la population en général et sur les profils de besoins d'individus aux prises avec une problématique particulière.

Le CSSS des Collines rend imputables les directeurs des ententes de services avec les partenaires y incluant les partenaires du secteur privé afin de desservir la population du territoire adéquatement.

Le CSSS des Collines s'organise afin que chaque direction puisse gérer l'ensemble des opérations cliniques et administratives ainsi que les ressources humaines, financières et matérielles de leurs directions avec l'appui des directions de programmes-soutien.

La loi prévoit la fonction de directeur des services professionnels et de directeur de soins infirmiers.  Le CSSS des Collines tient à couvrir l'aspect de la qualité des actes professionnels autres que celles déjà mentionnées en prévoyant la fonction de directeur des services psychosociaux et de réadaptation.

Le CSSS des Collines désire que le personnel non-clinique soit également représenté et forme le comité du personnel d'assistance et de soutien.

LA PHILOSOPHIE DE GESTION AU CSSS DES COLLINES
Partant du principe que notre finalité est le service de qualité à la population du territoire, le CSSS des Collines adopte une philosophie de gestion cohérente avec cette finalité  L'organisation:

Favorise le développement et la mobilisation du personnel;

Reconnaît et favorise le développement des compétences.  L'employé est le premier responsable de son développement professionnel;

Exige le respect mutuel dans les relations entre tous les membres de l'organisation;

Favorise un environnement de travail sain et  la qualité de vie au travail;

Favorise le soutien professionnel et individuel en tenant compte des forces et des expertises du personnel;

Met au cœur de ses préoccupations administratives la supervision clinique;

Gère dans un souci de transparence et développe des activités de communication aussi fréquentes que possible;

Favorise une gestion participative: où le personnel est appelé à contribuer à la prise de décision;

Fait le choix de méthodes de gestion favorisant l'autonomie professionnelle;

Favorise que le processus d'appréciation du rendement se fasse dans une démarche interactive supérieur immédiat-employé;

Favorise une gestion rationnelle des fonds tout en choisissant les solutions préservant la qualité des services.